Vaste opération de déploiement du GSM-Rail sur le réseau ferroviaire pour garantir la sécurité et la performance des circulations
Le 07/07/2016
Grâce à un récent déploiement du GSM-Rail dans la région de Tours, 8 000 km de lignes ferroviaires sont désormais exploités avec ce système de radio sol-train. À terme, il sera déployé sur 16 000 km.
Le déploiement de cette technologie permet d’accroître la performance et le niveau de sécurité du réseau.
Un nouveau système de radiocommunications pour un réseau plus sûr et performant
Le GSM-Rail est un système de radiocommunications au service des agents du transport ferroviaire. Remplaçant le système analogique radio sol-train devenu obsolète, il permet d’améliorer les communications entre les conducteurs de trains et les différents métiers ferroviaires. Ainsi les régulateurs de trafic dans les postes d’aiguillage et les personnels à bord des trains peuvent communiquer de manière plus efficace, grâce à une technologie proche du standard de téléphonie mobile grand public. Il assure par ailleurs les échanges de données de signalisation entre les trains et les postes de régulation
Le GSM-Rail facilite les communications, notamment en cas d’aléas, et permet de fluidifier le trafic ferroviaire tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité sur le réseau.
De plus, il favorise la construction d’une Europe ferroviaire puisqu’il s’agit d’un système de communication standardisé et harmonisé sur l’ensemble des réseaux européens.
Un système déployé sur 16 000 km de lignes
La construction de l’ensemble du réseau GSM-Rail a été achevée le 31 mars 2016. Le système est actuellement exploité sur plus de 8 000 km de lignes ferroviaires et sera progressivement étendu aux 8 000 km de lignes restants.
11 500 km de lignes ont été équipés par SYNERAIL, soit :
- 1 900 pylônes de radiocommunications
- 400 tunnels
- 1684 km de fibre optique
- 400 personnes mobilisées pour les travaux
Un partenariat public-privé d’envergure
Ce projet est mené dans le cadre du partenariat public-privé attribué en 2010 par SNCF Réseau à Synerail, société détenue par SFR (30 %), VINCI Concessions (25 %) et VINCI Energies (5 %), ARDIAN Infrastructure (30 %) et TDF (10 %). Représentant un investissement total de 1,5 milliard d’euros, le contrat de partenariat porte sur le financement, la construction (sur 11 500 km), l’exploitation et la maintenance (sur près de 16 000 km) du système GSM-Rail pour une durée de 15 ans.
Les travaux, pilotés par Synerail Construction (société détenue à 60 % par VINCI Energies et à 40 % par SFR), ont mobilisé jusqu’à 400 personnes chez VINCI Energies et TDF, maîtres d’œuvre de la construction des sites et de l’équipement des tunnels. SFR a, pour sa part, réalisé la conception du réseau télécom.
La société SYNERAIL Exploitation, détenue à 60 % par SFR et à 40 % par VINCI Energies, est chargée de l’exploitation et de la maintenance du réseau jusqu’en 2025. Elle doit respecter un cahier des charges très strict.