SYNERAIL, détenue par VINCI Concessions (70%) et SFR (30%) et titulaire du contrat de partenariat GSM-R, signé avec SNCF Réseau et permettant au réseau ferré national de disposer d’un système mobile de télécommunication dédié et compatible avec les standards d’interopérabilité européenne, a finalisé le 15 mai 2020 le refinancement de sa dette senior pour un montant de 53 millions d’euros.
Cette opération a été réalisée auprès d’un pool de trois banques commerciales, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe et Intesa San Paolo / Banca IMI, tout en assurant le maintien des prêts consentis par la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations dans des conditions inchangées.
Ce refinancement a permis à SYNERAIL d’optimiser son plan de financement et la gestion de sa trésorerie sur la durée résiduelle du contrat de partenariat, dans l’intérêt partagé de SYNERAIL et de SNCF Réseau.
SYNERAIL était conseillée sur cette opération par Eight Advisory, conseil financier, et White & Case, conseil juridique. Allen & Overy a conseillé les banques commerciales. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le succès de ce refinancement est un signe de confiance envers le modèle de partenariat public privé de SYNERAIL qui contribue aux côtés de SNCF Réseau à la modernisation du système ferroviaire français. Il a été rendu possible grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes publiques et privées et notamment le soutien de SNCF Réseau, partenaire public de SYNERAIL.
A propos de SYNERAIL :
SYNERAIL et SNCF Réseau (alors dénommé Réseau Ferré de France) ont signé le 18 février 2010 le contrat de partenariat GSM-R, d’une durée de 15 ans, portant sur le financement, la conception-construction, l’exploitation, la maintenance d’une partie du réseau GSM-R de transmission de données du réseau ferré national. Le GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways) est un standard de communication sans fil basé sur la technologie GSM. Développé pour le secteur ferroviaire, il permet d’améliorer les communications entre ses différents acteurs (conducteurs des trains, régulateurs et agents de circulation, agents de maintenance) grâce à la transmission d’appels voix et d’échange de données. Aujourd’hui, le réseau GSM-R géré par SYNERAIL couvre environ 16 000 km de voies ferrées, écoulant 80% des circulations ferroviaires en France.
Contact presse : communication@vinci-concessions.com